Contenu du sommaire : Monde arabe : l'onde de choc

Revue La revue internationale et stratégique Mir@bel
Numéro no 83, automne 2011
Titre du numéro Monde arabe : l'onde de choc
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Autre regard

  • Éclairages

    • Le mouvement vert en Iran : de « Where is my vote ? » à la demande de démocratie - Thierry Coville p. 18-28 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le mouvement vert, né des protestations suite à l'élection d'Ahmadinejad, a développé un projet politique visant à placer la démocratie au cœur de la République islamique d'Iran. Face à la répression, sa stratégie a évolué en engageant un rapport de force sur le long terme en essayant de diffuser largement ses idées dans l'ensemble de la société. Le mouvement vert évoque régulièrement les problèmes économiques, pour attirer le soutien des ouvriers, et la nécessité de respecter les droits des différentes ethnies et religions en Iran. Ce mouvement est devenu une force politique qui a conduit à de véritables fractures dans le régime et garde une capacité de mobilisation, comme en témoignent les manifestations de soutien aux révolutions arabes ces derniers mois. La crise actuelle entre Ahmadinejad et le Guide renforce ce mouvement.
      The Green Movement in Iran : from “Where is my Vote” to the Call for Democracy
      The green movement, which really started as a protest movement after Ahmadinejad election, has developed a political project which is to put democracy at the core of the Islamic Republic of Iran. Due to the repression, its strategy has evolved and aims at popularizing its ideas through Iranian society. Economic issues are now addressed by this movement with the aim of getting support from the working class while the Greens defend the rights of ethnic and religious minorities in Iran. This movement has now become a real political force which has led to deep divisions inside the regime and has still support in the population as was demonstrated by the manifestation it organized recently in support of the Arab revolutions. The present crisis between Ahmadinejad and the Supreme Leader is also reinforcing this movement.
    • Une réunification de Chypre est-elle possible ? - Jean-Pierre Derisbourg p. 30-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis 1974, l'île de Chypre est divisée entre la République de Chypre, peuplée des Chypriotes grecs, membre de l'Union européenne depuis 2004 et la République turque de Chypre du Nord. Une tentative de réunification, amorcée en 2002 sous l'égide de l'ONU, a échoué en 2004 suite au refus par voie référendaire de ce plan par les Chypriotes grecs. Les négociations autour du processus de réunification de l'île continue de susciter le débat, notamment concernant la forme institutionnelle à adopter ou la question de la démilitarisation de l'île. L'avenir de la question chypriote ne pourra être scellé que par la voie diplomatique et par un soutien des opinions publiques chypriote – grecque et turque – à l'issue d'un nouveau référendum.
      Is Reunification of Cyprus possible ?
      Since 1974, Cyprus Island has been divided into two main parts : the Republic of Cyprus, populated with Greek Cypriots, member of the European Union since 2004 and the Turkish Republic of Northern Cyprus. An attempt for reunification beginning in 2002 under the aegis of the UN failed after the Greek Cypriots refused the plan by referendum. The dialogue concerning the reunification process is still going on, especially about the institutional issue or the demilitarization of the island. The future of this Cyprus imbroglio can only be solved by a diplomatic action and with the support of the public opinion, both greek and turkish, after a new referendum.
    • Les réponses du Kenya aux défis sécuritaires somaliens - Julie Gobillard p. 40-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le Kenya doit faire face à la double menace que représente son voisin somalien : le terrorisme et la piraterie. À la relative fragilité de son économie, qui pourrait s'accroître si les voies maritimes tardent à se sécuriser s'ajoutent désormais les difficultés liées à l'affluence des réfugiés somaliens à la frontière et dans la capitale kenyane. Leur situation entraîne un bouleversement d'ordre social et économique et contribue à dégrader les rapports politiques entre les deux pays. Enfin, la recrudescence des attaques et menaces terroristes liées au groupe armée somalien Al-Shabab sur le sol kenyan accentue cette déstabilisation générale. Afin de relever ces défis avant tout sécuritaires, le Kenya a mis en place une nouvelle approche stratégique de la question somalienne, en redéfinissant le cadre de ses relations avec les partenaires internationaux, un choix dont la pertinence est discutée.
      Kenya's Answers to Somalia's Security Issues
      Kenya has to face a double threat embodied by its Somali neighbor : terrorism and piracy. Its economic balance, already fragile, risks of being still more unsettled if the sea routes take a long time to be secure On top of that the crowds of Somali refugees at the border and in the Kenyan capital create social and economic problems and damage the political relationship between the two countries. The new wave of terrorist attacks of the Somali armed group Al-Shabab on the Kenyan soil contribute to this general instability. To take up the security challenges, Kenya has adopted a new strategic approach of the Somali problem, redefining the framework of the relationship with its international partners but the credibility and the relevance of this choice remain debatable.
  • Dossier : Monde arabe : l'onde de choc

  • En librairie