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Titre Le nationalisme dans les relations économiques internationales
Auteur Jean-Marc Siroën
Mir@bel Revue Revue française d'économie
Numéro vol. 7, no. 1, 1992
Page 3-33
Résumé Le nationalisme économique connaît aujourd'hui une nouvelle poussée qui se traduit par un durcissement des politiques commerciales. Après avoir examiné les fondements doctrinaux du nationalisme économique, nous distinguerons le nationalisme hégémonique du nationalisme autarcique. Nous montrons que l'ordre économique «libéral» d'après guerre, imprégné de mercantilisme, ne relève que d'un libéralisme instrumental. Nous examinons enfin les voies qui permettraient d'éviter les pièges des nouvelles formes de nationalisme.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The economic nationalism has, today, new favourable opinions in industrial countries which permit more protectionist trade policies. We examine the doctrinal foundations of economic nationalism in relation with the liberal point of view. We distinguish autar- kical nationalism and hegemonical nationalism. We show that the postwar international "liberal" economic order was impregnated by mercantilist perceptions and that liberalism was mainly instrumental. Lastly, we explore ways of avoiding the traps of nationalism.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfeco_0769-0479_1992_num_7_1_1300