Titre Temps et dynamique dans l'œuvre de Joseph A.Schumpeter
Auteur René Teboul
Mir@bel Revue Revue française d'économie
Numéro vol. 7, no. 3, 1992
Résumé Le but de cet article est de montrer que la modernité de l'œuvre de Schumpeter est portée par une conception particulière du temps économique qui le pousse à élaborer une véritable dynamique. On note que cette conception est aussi une intégration synthétique aussi bien de l'école marginaliste que de l'analyse historique de Marx qui déborde le cadre de l'analyse économique vers une vision volontiers prophétique. On suit également pas à pas les transformations que Schumpeter apporte à sa conception d'un temps économique, passant au fil des œuvres d'une statique comparative à une analyse de l'évolution des systèmes socio- économiques.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This paper shows that the modernity of Schumpeter's works presents a particular conception of economicity of time which is at the root of a true dynamic. This conception is also an essay to integrate the principles of marginalist school and Marx's historic analysis which is overlapping the bounds of the economic analysis to a prophetical view. Step to step, we follow the transformations of the schumpeterian conception of time, from a comparative static to an analysis of the evolution of social-economic systems.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfeco_0769-0479_1992_num_7_3_1316