Titre La représentation politique
Auteur Pierre Bourdieu
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 36, no. 1, 1981
Résumé La représentation politique. La tendance à la concentration du capital politique est d'autant plus grande dans une organisation représentative que les groupes représentés sont plus dépossédés de capital, spécialement culturel. L'autonomie du champ politique, qui va en s'accroissant avec le développement d'organisations permanentes de professionnels, fait que les prises de position des agents se déterminent d'abord par rapport à l'univers des prises de position concurrentes : par suite, la correspondance entre les mandataires et les mandants repose moins sur la transaction directe que sur l'homologie entre la scène politique et le champ de la lutte des classes dont elle est la représentation. Dans la lutte qui se déroule sur la scène politique, les professionnels ont un poids politique proportionné à leur pouvoir de mobilisation, c'est-à-dire au crédit et à la croyance qu'ils reçoivent soit directement de leurs mandants, soit des appareils qui les investissent dans la mesure où ils investissent en eux. Tout un ensemble de facteurs tend à faire que les organisations représentatives des classes dominées sont vouées à fonctionner comme appareils (ou comme institutions totales), la militarisation des militants n'étant que l'exploitation systématique des tendances objectivement inscrites dans la relation entre les classes dominées et les partis et dans la logique du champ politique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Political Representation. Within a representative organization, the more dispossessed the groups it represents are of capital, especially cultural capital, the greater the tendency towards the concentration of political capital. The autonomy of the political field, which increases whith the development of permanent organisations of professionals, means that the positions adopted by the agents are primarily determined in relation to the universe of competing political positions. Consequently, the correspondence between the mandators and the mandated is based not so much on direct transaction as on the homology between the political scene and the field of the class struggle of which it is the representation. In the struggle which goes on in the political arena, the professionals have political weight in proportion to their power to mobilize, i.e. in proportion to the credit and belief which they receive, either directly from their mandators or from the apparatuses which invest them to the extent that they invest in the apparatuses. A whole set of factors tends to cause the organizations representing the dominated classes to function as apparatuses (or «total institutions»). The militarization of the active membership is merely the systematic exploitation of the tendencies inherent in the relationship between the dominated classes and the parties and in the logic of the political field.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1981_num_36_1_2105