Titre Epreuve scolaire et consécration sociale
Auteur Pierre Bourdieu
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 39, no. 1, 1981
Résumé Epreuve scolaire et consécration sociale. L'action pédagogique ne produit pas seulement des effets techniques (savoirs et savoir-faire inculqués) ; elle a aussi une efficacité proprement magique d'initiation et de consécration qui se laisse plus particulièrement apercevoir dans le cas des «écoles d'élite», c'est-à-dire dans le cas des institutions chargées de conférer une formation à ceux qui sont appelés à entrer dans la classe dominante. A partir d'une enquête menée dans les classes préparatoires aux Grandes écoles (khâgnes, taupes) et dans les Grandes écoles (en particulier École normale supérieure et Ecole polytechnique), on a analysé les effets techniques exercés par l'organisation scolaire de ces établissements, notamment les incitations, les contraintes et les contrôles permanents qui sont mis en œuvre dans ces institutions pour réduire l'existence des élèves à une succession ininterrompue d'activités scolaires et qui sont au principe de l'acquisition de ce qu'on peut appeler une «culture d'urgence», capacité à «mobiliser rapidement les idées» et à «traiter honorablement n'importe quelle question». Mais toutes ces opérations techniques des processus éducatifs sont surdéterminées symboliquement et remplissent, par surcroît, une fonction de consécration. Aussi, peut-on les décrire comme autant de moments d'un rituel de consécration qui tend à produire une noblesse séparée, socialement distinguée, sacrée.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Scholastic Testing and Social Consecration. Pedagogie action does not only produce technical effects (inculcated knowledge and know-how). It also has an effect of initiating and consecrating. This is particularly clear in the case of the «elite schools», i.e. the institutions responsible for training those who are destined to enter the dominant class. On the basis of a survey carried out in the lycee classes preparing students for entry to the Grandes ecoles (khagnes, taupes) and in the Grandes ecoles themselves (in particular, the Ecole normale superieure and the Ecole polytechnique), this article analyses the technical effects produced by the scholastic organization of these institutions. In particular, it examines the incentives, constraints and continuous assessment which are used to reduce the students' existence to an unremitting succession of scholastic exercises, and which are the basis for acquiring what may be called an «emergency culture» — the capacity to «mobilize ideas rapidly» and«perform creditably on any question». However, all these technical operations in the educational processes are symbolically over-determined and fulfil an additional function of consecration. They can therefore be described as stages in a consecration ritual which tends to produce a separate aristocracy, socially distinguished and sacred.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1981_num_39_1_2124