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Titre L'école des philosophes
Auteur Louis Pinto
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 47, no. 1, 1983
Rubrique / Thématique
Éducation et philosophie
Page 21-36
Résumé L'école des philosophes. La dissertation philosophique officiellement définie comme condition et signe d'une pensée «libre» et «personnelle» doit nombre de ses traits aux contraintes pesant sur la discipline scolaire : contraintes internes d'auto-reproduction d'une part et contraintes externes d'ajustement à un public large de profanes d'autre part. Cet exercice scolaire est le moyen pour accéder de la façon la plus économique aux degrés supérieurs des hiérarchies culturelles : effet de sens et effet de dépassement en sont les marques principales.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Philosophers at school. The philosophy dissertation is officially defined as the condition and sign of «free», «personal» thinking but it derives a number of its features from the constraints bearing on the scholastic discipline. On the one hand, there are internal constraints of self-reproduction, on the other, the external constraints of adjustement to a large audience of lay readers. This scholastic exercise is the most economical way of reaching the higher levels of the cultural hierarchies. Its main characteristics are a «meaning effect» and a «supersession effect».
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1983_num_47_1_2185