Titre L'école des philosophes
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 47, no. 1, 1983
Éducation et philosophie
Résumé L'école des philosophes. La dissertation philosophique officiellement définie comme condition et signe d'une pensée «libre» et «personnelle» doit nombre de ses traits aux contraintes pesant sur la discipline scolaire : contraintes internes d'auto-reproduction d'une part et contraintes externes d'ajustement à un public large de profanes d'autre part. Cet exercice scolaire est le moyen pour accéder de la façon la plus économique aux degrés supérieurs des hiérarchies culturelles : effet de sens et effet de dépassement en sont les marques principales.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Philosophers at school. The philosophy dissertation is officially defined as the condition and sign of «free», «personal» thinking but it derives a number of its features from the constraints bearing on the scholastic discipline. On the one hand, there are internal constraints of self-reproduction, on the other, the external constraints of adjustement to a large audience of lay readers. This scholastic exercise is the most economical way of reaching the higher levels of the cultural hierarchies. Its main characteristics are a «meaning effect» and a «supersession effect».
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1983_num_47_1_2185