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Titre Les sciences sociales et la philosophie
Auteur Pierre Bourdieu
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 47, no. 1, 1983
Rubrique / Thématique
Éducation et philosophie
Page 45-52
Résumé Les sciences sociales et la philosophie. En prenant la philosophie et son histoire pour objet, la sociologie peut apporter une contribution à l'effort de cette discipline pour se libérer des contraintes qui la déterminent. La philosophie tend à résoudre l'antinomie de l'historicité et de la vérité en procédant, par le commentaire, à une actualisation des oeuvres passées, qui suppose une négation plus ou moins complète de l'historicité. Les trois manières de traiter explicitement cette antinomie, la révélation de la révélation originaire (Heidegger), la construction rétrospective des philosophies passées comme pos- sibles théoriques (Kant) et la dialectique qui dépasse et conserve (Hegel), ont en commun le refus de l'histoire. Une véritable histoire sociale qui replacerait la philosophie dans le champ de production culturelle et dans le champ social dans son ensemble permettrait de comprendre les philosophies et leur succession autrement que comme la «philosophie philosophante de l'histoire» en même temps qu'elle permettrait aux philosophes du présent de se libérer de l'impensé institué qui est inscrit dans leur héritage.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The social sciences and philosophy. By taking philosophy and its history as its object, sociology can make a contribution to the efforts of philosophy to free itself from the constraints which determine it. Philosophy tends to resolve the antinomy of historicity and truth by updating past works through commentary. This presupposes a more or less total denial of historicity. This refusal is common to the three ways of explicitly dealing with this antinomy : revelation of the primal revelation (Heidegger), retrospective construction of past philosophies as theoretical possibles (Kant), and the dialectic which transcends and conserves (Hegel). A genuine social history which would relocate philosophy in the field of cultural production and in the social field as a whole would make it possible to understand philosophies and their succession as something other than the «philosophizing philosophy of history» and would at the same time enable present-day philosophers to break free of the established «un-thought» written into their heritage.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1983_num_47_1_2187