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Titre Les professeurs de la République
Auteur Victor Karady
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 47, no. 1, 1983
Page 90-112
Résumé Les professeurs de la République. Les réformes de l'enseignement secondaire et supérieur public, introduites au début de la Troisième République (depuis 1877), ont profondément modifié l'exercice de la profession d'enseignant. Si la principale raison des réformes était politique — lutter contre la concurrence catholique dans le système scolaire —, elles ont provoqué la translation vers le haut de la stratification universitaire (développement accéléré des facultés), l'amélioration des conditions d'accès au professorat pour les candidats extérieurs à l'Ecole normale supérieure, la réévaluation des titres et des diplômes (surtout du doctorat), l'accroissement de la capacité compétitive des diplômés jadis marginaux dans le marché de l'emploi (docteurs non agrégés, agrégés non normaliens) et une augmentation générale de l'espérance de carrière de tous les professeurs. L'article recourt à de nombreux résultats d'enquêtes empiriques pour présenter les principaux aspects de la mobilité collective des universitaires relevant des transformations de la morphologie du corps professoral et du marché scolaire.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Les professeurs de la République. The reforms of state secondary and higher education, introduced at the beginning of the 3rd Republic (from 1877), radically changed the teaching profession. While the main reason for the reforms was political — to fight Catholic competition in the educational System — they resulted in an upward shift of university stratification (a faster development of the faculties), better chances of entering the teaching profession for candidates outside the Ecole normale supérieure, an upgrading of academic qualifications (especially the doctorate), increased competitive capacity for qualification-holders who had previously been marginal in the job market {docteurs who were not agreges, agreges who were not normaliens), and generally improved career expectations for all teachers. This article draws on the findings of numerous empirical surveys to present; the main aspects of the collective mobility of academies stemming from the changes in the morphology of the teaching corps and in the educational market.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1983_num_47_1_2190