Contenu de l'article

Titre L'oeil de l'histoire
Auteur Svetlana Alpers
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 49, no. 1, 1983
Page 71-101
Résumé L'œil de l'histoire. En partant de la place occupée par la carte dans L'Atelier de Vermeer, on peut observer les relations entre la cartographie et la peinture dans la Hollande du 17e siècle. A la manière des cartes, des atlas et des images de toutes sortes, les tableaux de paysages contribuent à la connaissance du monde. Proche de l'arpenteur par son rapport au terrain et à la surface descriptive, par son souci des repères et sa vision géographique de l'espace habité, le peintre hollandais rend compte d'un univers social où, à la différence de l'Angleterre par exemple, le rapport à la terre n'est pas placé sous le double signe de la possession foncière et de l'autorité. Et, en faisant de la représentation par l'image un moyen de la connaissance historique, les Hollandais du 17e siècle, s'opposant ainsi à l'art narratif italien, revendiquent une conception de l'histoire qui privilégie la description et le témoignage et néglige l'interprétation et la mise en scène des actions héroïques des grands de la terre.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The eye of history. Discussion of the place of the map in Vermeer's Art of Painting leads to a consideration of the relations between cartography in 17th-century Holland. Like maps, atlases and all sorts of images, landscape paintings contribute to knowledge of the world. The Dutch painter is close to the surveyor by virtue of his relationship to the land and the descriptive surface, his attention to landmarks and his geographical vision of populated space ; he presents a social universe in which the relation to the land is not, as it is in England for example, predominantly coloured by ownership and authority. By making pictorial representation a means of historical knowledge, in contrast to Italian narrative art, the 17th-century Dutch painters put forward a conception of history which emphasizes description and testimony and leaves aside interpretation and the depiction of the heroic deeds of the great.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1983_num_49_1_2199