Contenu de l'article

Titre Les infortunes littéraires. Carrières des romanciers populaires à la Belle Epoque
Auteur Anne-Marie Thiesse
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 60, no. 1, 1985
Rubrique / Thématique
Images "populaires"
Page 31-46
Résumé Les infortunes littéraires. Le développement de la lecture dans les milieux populaires s'est accompagné de l'émergence d'une position très dévalorisée dans le champ littéraire. Contrairement au discours commun qui fait de la carrière de romancier populaire le résultat d'un choix initial et délibéré, déterminé par le seul appât du gain, l'analyse montre que la relégation à ce secteur illégitime, et néanmoins hiérarchisé, de la production culturelle est l'issue et la marque d'un échec préalable. L'observation des caractéristiques sociales et des trajectoires de romanciers populaires permet de cerner a contrario les lois objectives de la réussite dans le champ littéraire, les mieux dotés initialement en capital économique et/ou social sont les plus aptes à éviter l'identification entre leur personne et une production déclassée, et à produire ce «populaire distingué» dont le public est le moins populaire.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Literary Misfortunes. The development of reading in popular milieux was accompanied by the emergence of a very low-value position in the literary field. Contrary to the common belief that the career of popular novelist results from an initial, deliberate choice inspired by sheer appetite for mercenary gain, analysis shows that relegation to this illegitimate, but still hierarchically structured, sector of cultural production is the outcome and the mark of previous failure. By observing the social characteristics and the trajectories of popular novelists, one is able to identify a contrario the objective laws of success in the literary field : the writers initially best endowed with economie and/or social capital are those most capable of avoiding identification of their perso n with this low-value form of production and of producing the «quality-popular» literature which has the least popular readership.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1985_num_60_1_2286