Titre Traditions populaires ou traditions élitistes ? Rites d'initiation et rites de distinction dans les Ecoles d'Arts et métiers
Auteur Denys Cuche
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 60, no. 1, 1985
Images "populaires"
Résumé Traditions populaires ou traditions élitistes ? Les Ecoles d'Arts et métiers constituent un cas à part dans le système des Grandes Ecoles en France. Anciennes écoles d'ouvriers qualifiés dont la fondation remonte à 1780, elles se sont transformées progressivement en écoles d'ingénieurs et ont vu leur recrutement social évoluer. Au siècle dernier, l'origine sociale des élèves était très modeste, souvent même «populaire». Ces élèves se reconnaissaient dans des «traditions» qui, au départ, s'étaient constituées comme une sorte de contre-culture, forme de réaction culturelle populaire à la domination culturelle savante de l'encadrement bourgeois. Comment comprendre alors la survivance des traditions ? S'agit-il d'une dernière tentative de résistance culturelle des élèves avant l'assimilation dans l'univers bourgeois des cadres supérieurs, ou plutôt de la manifestation d'un «esprit de corps», arme idéologique utilisée par un groupe professionnel qui, en détournant le sens d'une tradition autrefois populaire, tente de défendre sa place au sein des élites industrielles françaises ?
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Popular Traditions or Elitist Traditions ? The Ecoles d'Arts et Métiers are a special case in the System of the Grandes Ecoles in France. They were created as early as 1780, as schools for skilled workers, but have gradually turned into schools for ingenieurs (highly qualified executive engineers) and their social recruitment has changed. In the 19th century, the students were drawn from very modest, often even working-classbackgrounds. They expressed their identity in «traditions» which were initially created as a kind of counter-culture, a form of popular cultural reaction to the dominant high culture of bourgeois management. So how is one to explain the survival of these traditions ? Should they be seen as the present-day students' last attempt at cultural resistance before being assimilated into the bourgeois world of senior management, or are they the manifestation of an «esprit de corps», an ideological weapon used by an occupational group which, by taking over a once popular tradition and giving it a new meaning, endeavours to defend its position within the French industrial elites ?
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1985_num_60_1_2288