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Titre Galilée critique d'art
Auteur Erwin Panofsky
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 66, no. 1, 1987
Page 2-24
Résumé Galilée critique d'art. Mettant à l'épreuve une érudition encyclopédique Panofsky opère, entre les domaines les plus variés de la culture de la Renaissance, des rapprochements fondés sur l'homologie existant entre les goûts esthétiques de Galilée et ses dispositions scientifiques : les uns et les autres relevant d'un même «purisme critique» qui explique tant sa méconnaissance des découvertes de Kepler sur la trajectoire elliptique des planètes, que sa prise de position en faveur de la peinture dans le débat qui l'opposait à la sculpture. C'est ainsi qu'au mépris de tous les cloisonnements universitaires l'historien d'art propose, à une question épistémologique, une réponse esthétique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Galileo as a Critic of the Arts. Drawing on encyclopaedic knowledge, Panofsky makes connections between the most varied areas of Renaissance culture, based on the homology between Galileo's aesthetic tastes and his scientific dispositions. Both derive from the same «critical purism» which explains both his ignorance of Kepler's discoveries on the elliptical orbits of the planets and his stated preference for painting as opposed to sculpture. Thus, disregarding all academic demarcations, an art historian offers an aesthetic answer to an epistemological question.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1987_num_66_1_2357