Titre L'école à tout prix
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 70, no. 1, 1987
Pouvoirs d'école?2
Résumé L'école à tout prix. Stratégies éducatives dans la petite bourgeoisie d'Abidjan. En Côte-d'Ivoire, un ensemble de pratiques officieuses influencent le fonctionnement du système d'enseignement au point qu'il ne ressemble plus guère au modèle français sur lequel il avait été explicitement conçu. Ces pratiques —soit en termes ivoiriens, «le couloir»— consistent en rapports personnels établis entre enseignants et parents d'élèves, ces derniers obtenant, grâce à des cadeaux d'argent et à leurs relations, des passe-droits pour leurs enfants. Depuis le début des années 80, en raison de la récession économique, la sélection scolaire est devenue officiellement plus sévère et il en est résulté une sélection par l'argent encore plus intense. A partir de biographies, cet article analyse les comportements de parents face à ce système, comportements caractéristiques des classes moyennes d'Abidjan, et ouvre, à travers l'étude de leurs stratégies, sur une sociologie des rapports entre fractions ivoiriennes dominantes et fractions dominées depuis 1960.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Schooling at Any Price : Educational Strategies in the Abidjan Middle Class. In the Ivory Coast, a set of unofficial practices affects the functioning of the educational System so much that it scarcely resembles the French System on which it was explicitly modelled. These practices, known locally as «the corridor», consist of personal relationships between teachers and parents in which the latter secure preferential treatment for their children by means of gifts and personal influence. Since the early 1980s, because of the economic recession, academic selection has become officially more severe, leading to even more intense financial selection. On the basis of biographies, this article analyses the behaviour of parents towards this System, which is characteristic of the Abidjan middle classes, and, by studying these strategies, it opens up a sociology of the relations between dominant and dominated fractions in the Ivory Coast since independence.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1987_num_70_1_2394