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Titre Le cercle politique
Auteur Patrick Champagne
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 71, no. 1, 1988
Page 71-97
Résumé Le cercle politique. II est peu de «prestations de télévision» qui, comme le débat opposant en octobre 1985 Laurent Fabius à Jacques Chirac, condense jusqu'à la caricature les nouvelles propriétés de la lutte politique. Au-delà de l'affrontement des leaders politiques devant de vastes auditoires de téléspectateurs, on peut apercevoir en effet tous les agents, des plus apparents aux plus cachés, qui aujourd'hui participent au fonctionnement du champ politique, depuis les commentateurs politiques traditionnels (hommes politiques et journalistes) jusqu'aux nouveaux venus, qu'il s'agisse des politologues qui dissèquent les «prestations» des hommes politiques ou des instituts de sondage d'opinion qui réalisent en permanence, à la demande de la presse qui les publie, des enquêtes visant à saisir «scientifiquement» l'«état de l'opinion publique» sur tous les domaines. On assiste ainsi, depuis une vingtaine d'années, à une véritable prolifération de dispositifs qui se parent de la légitimité de la science, et prétendent mesurer les effets que les «prestations» des grands leaders politiques provoquent sur l'«opinion publique». La «médiatisation» de la politique et sa saisie pseudo-savante par la science politique ont entraîné une redéfinition progressive de ce que l'on appelle «politique» : celle-ci consiste de plus en plus en l'art de savoir utiliser un ensemble de techniques mises au point par des spécialistes en «communication politique» afin de produire des «effets d'opinion» (plus ou moins artéfactuels) mesurés par les instituts de sondage, auprès d'un public en grande majorité peu intéressé par la politique, situé en position de spectateur, et cela afin de pouvoir occuper avec légitimité une position politiquement dominante à l'intérieur d'un espace dans lequel la quasi-totalité des acteurs croient en la validité scientifique des sondages d'opinion et cherchent à les mettre de leur côté.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Political Circle. Few «media performances» have condensed in more caricatural form the new properties of political struggle than the televised debate in October 1985 between Laurent Fabius and Jacques Chirac. Beyond the confrontation of political leaders before a vast audience of TV viewers, it involved all the agents who nowadays participate in the functioning of the political field, from the most visible to the most hidden, from the traditional political commentators (politicians and journalists) to the newcomers including the political scientists who dissect the «performances» of the politicians and the polling organizations, endlessly commissioned by the press to produce surveys purporting to grasp «scientifically» the «state of public opinion» in all areas. The last two decades have seen a proliferation of devices laying claim to scientific legitimacy and claiming to measure the effects which the media «performances» of the major political leaders have on «public opinion». The «mediatisation» of politics and its pseudo-scientific interpretation by political scientists have led to a progressive redefinition of what is called «politics». This increasingly consists in the art of using a set of techniques developed by specialists in «political communication» to produce (more or less artificially constructed) «opinion effects», measured by polling organizations, on an audience very largely uninterested in politics, situated as spectators, with a view to legitimately occupying a politically dominant position within a space in which virtually all the actors believe in the scientific validity of opinion polls and endeavour to win their support.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1988_num_71_1_2407