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Titre Plus vrai que le vrai
Auteur Christine Lapostolle
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 73, no. 1, 1988
Page 67-76
Résumé Plus vrai que le vrai : stratégie photographique et Commune de Paris. La Commune de Paris est un des premiers événements politiques où les deux partis affrontés ont eu recours au témoignage photographique. Alors que les Communards posent en héros pour la postérité dans les rues et devant les monuments d'un Paris conquis, tandis que les Versaillais enregistrent plus froidement l'étendue des ruines et l'horreur des crimes commis et fixent par séries les visages de l'ennemi prisonnier, des deux côtés, pourtant, on croit à l'objectivité, à la valeur de vérité et de preuve du nouveau moyen d'information dont on dispose. Mais ce qui apparaît surtout à l'observateur d'aujourd'hui, mieux armé que celui de 1871 face au dédoublement du réel opéré par l'image photographique, c'est au contraire la partialité qui règne dès les premières utilisations de la photographie dans la vie publique dans lesquelles Communards et Versaillais organisent, cadrent non pas la Réalité mais les deux réalités de leurs points de vue opposés.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais More Real than Reality : Photographic Strategies and the Paris Commune. The Paris Commune was one of the first political events in which the two opposing sides made use of photographic «testimonies». The Communards posed as heroes for posterity in the streets and before the monuments of a conquered Paris, whereas the Versaillais more coldly recorded the extent of the ruins and the horror of the outrages committed and fixed the faces of their captured ennemies in series ; but each side believed in the objectivity, the value as truth and evidence, of the new means of information available to them. The present-day observer, better armed than those of 1871 to cope with the reduplication of reality performed by the photographie image, is struck by the partiality which reigns even in the earliest uses of photography in public life, in which the Communards and the Versaillais each organize and frame, not «Reality», but the two realities of their opposing viewpoints.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1988_num_73_1_2421