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Titre L'évaluation par les pairs et la définition légitime de la recherche
Auteur Marcel Fournier, Yves Gingras, Creutzer Mathurin
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 74, no. 1, 1988
Page 47-54
Résumé L'évaluation par les pairs et la définition légitime de la recherche. La notion d'évaluation par les pairs, chère aux milieux universitaire et scientifique, n'a de sens que lorsqu'il y a consensus sur la nature des activités à évaluer. L'étude d'une demande de promotion par un professeur en sciences de l'éducation dans une institution universitaire québécoise permet de porter au jour le processus de légitimation de la recherche dans un contexte où les procédures (d'évaluation, grief, arbitrage) sont définies par la négociation collective entre le syndicat et l'université. L'arbitrage, qui doit décider en dernier recours de l'acceptation ou du refus de la demande de promotion, devient ici une sorte de rituel au cours duquel des professeurs acceptent de "sacrifier" l'un de leurs collègues pour démontrer à la communauté universitaire que leur faculté, où régnaient précédemment les pédagogues, est devenue une "vraie" faculté universitaire, accordant à la recherche la primauté dans la définition de l'activité de professeur.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Peer Assessment and the Legitimate Definition of Research. The notion of peer assessment, which is much favoured in university and scientific circles, only makes sense when there is a consensus on the nature of the practices to be assessed. Study of a promotion application by a professor of the sciences of education in a Quebec university brings to light the process of legitimation of research in a context in which the procedures (of assessment, complaint and arbitration) are defined by collective bargaining between the trade union and the university. The arbitration, which decides as a last resort on the acceptance or rejection of the request for promotion, becomes here a kind of ritual in which the professors agree to "sacrifice" one of their colleagues to demonstrate to their university community that their faculty, previously dominated by pedagogues, has become a "real" university facul- ty, giving primacy to research in the definition of professor.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1988_num_74_1_2433