Titre D'une démarche contestataire à un savoir méritocratique
Auteur Yves Dezalay, Austin Sarat, Susan Silbey
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 78, no. 1, 1989
Résumé D'une démarche contestataire à un savoir méritocratique. L'émergence et l'essor d'une démarche sociologique dans le champ du droit savant nord-américain sont liés aux crises qui ont affecté un champ professionnel étroitement imbriqué dans l'histoire politique et économique. La période du New Deal a favorisé la réussite de la démarche contestataire des legal realists qui voulaient convaincre les Law Schools de l'apport que pouvaient représenter les sciences humaines pour la connaissance et l'amélioration du droit. Le mouvement des Civil Rights et de la New Frontier, dans les années 60, a vu l'institutionnalisation progressive du Law & Society Movement dans le champ académique. Mais le poids des fondations privées qui ont financé cet essor se conjugue avec la marginalité des juristes-sociologues dans le champ professionnel, pour faire de cette discipline une po-licy science, plus soucieuse de contribuer au débat législatif par la collecte de données empiriques que d'apporter une réflexion globale sur le droit ou sur les postulats qui fondent sa démarche.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais From a Critical Approach to Meritocratic Knowledge. The emergence and rise of a sociological approach in the field of North American academic law are linked to the crises which have affected a professional field closely interlocked with political and economic history. The New Deal period favoured the success of the "legal realists" who wanted to convince the Law Schools of the contribution the social sciences could make to the knowledge and improvement of law. The Civil Rights and New Frontier movement in the 1960s saw the progressive institutionalization of the Law and Society Movement in the academic field. But the weight of the private foundations which financed this expansion, together with the marginal position of the jurist-sociologists in the professional field, have combined to make this discipline a "policy science", more concerned to contribute to the legislative debate by collecting empirical data than to supply a comprehensive reflexion on law or its underlying premisses.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1989_num_78_1_2896