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Titre Le marché des partenaires
Auteur Anne Marie Waser
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 80, no. 1, 1989 L'espace des sports-2
Rubrique / Thématique
L'espace des sports-2
Page 2-21
Résumé Le marché des partenaires Si le tennis est devenu une activité accessible à des groupes sociaux qui jusque-là en étaient exclus, sa diffusion s'est accompagnée d'une différenciation des pratiques : les différences entre les classes sociales se sont en quelque sorte reconstituées au niveau des manières de pratiquer ce sport et au niveau des lieux -les clubs— où il se pratique. L'étude de trois clubs de Strasbourg permet la comparaison entre trois types de publics que différencient aussi bien leur mode de recrutement que les normes de sociabilité et les règles sportives auxquelles ils doivent se soumettre : d'un côté un club "chic" sélectionnant sévèrement ses adhérents caractérisés par une forte homogénéité sociale et sportive et favorisant la solidarité et la réussite sportive ; à l'opposé un recrutement socialement très diversifié et une absence de cohésion et d'"esprit de club". Entre les deux un club que son évolution a contraint à s'ouvrir aux classes moyennes et dont le public a éclaté en une multitude de clans séparés parmi lesquels seul un petit nombre d'adhérents concourt à la renommée sportive du club. L'étude des différents marchés de partenaires montre que les joueurs se choisissent selon des propriétés sociales, même si leurs choix sont justifiés par des critères sportifs, les propriétés sociales se retraduisant dans le style même du jeu.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Market in Partners. As tennis has become an activity accessible to social groups who were previously excluded from it, so its diffusion has been accompanied by a differentiation of practices. The differences between the social classes have in a sense been reconstituted at the level of ways of practising the sport and of the places -the clubs- where it is practised. A study of three clubs in Strasbourg makes it possible to compare three types of public which are difierentiated as much by their mode of recruitment as by their norms of sociability and the sporting rules with which they have to comply. At one extreme is a "smart" club severely selecting its members who are characterized by strong social and sporting homogeneity, and favouring solidarity and success in sport ; at the other extreme, there is socially very diverse recruitment and a lack of cohesion and "club spirit". Between the two there is a club whose evolution has forced it to open up to a multitude of separate clans, among which only a small number of members contributes to the sporting renown of the club. Study of the different markets in partners shows that players choose each other according to social properties, even if their choices are justified by sporting criteria, with social properties being translated into the very style of play.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1989_num_80_1_2912