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Titre Liberté, libertés et liberté (s) germanique (s) : une question franco-allemande, avant et après 1789
Auteur Lucien Calvié
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 16, mars 1988 Numéro spécial. Langages. Langue de la Révolution française
Page 9-33
Résumé LIBERTÉ, LIBERTÉS et LIBERTÉ(S) GERMANIQUE(S) : UNE QUESTION FRANCO-ALLEMANDE, AVANT ET APRÈS 1789 Le débat politique sur la liberté, liée à l'égalité, et les libertés assimilées à des privilèges, est aussi un débat historique sur la (les) liberté(s) germanique(s) supposée(s) originelle(s). Dans la France du 18e siècle, l'opposition entre deux thèses savantes, la « germaniste » et la « romaniste », recoupe l'affrontement entre trois systèmes de pensée liés à trois forces politiques : aristocratie (Boulainvilliers), monarchie (Dubos), démocratie (Mably). Ce débat historique reprend entre 1815 et 1848 : les historiens libéraux comme Guizot cherchent à intégrer l'événement révolutionnaire de 1789 et de 1830 à un système politique stable et à une histoire nationale à constituer. Chez les libéraux allemands, le double débat sur les libertés germaniques et sur une voie allemande vers la liberté politique est lié au constat de l'impossibilité d'une révolution allemande de type français, ou au rejet de sa possibilité. La réflexion de Hegel sur la genèse de l'Etat et de la liberté politique modernes, liés à 1789, constitue une exception, d'autant plus que Marx renonce très tôt à une réflexion de ce genre, tourné qu'il est, comme Heine, vers une révolution d'un type nouveau.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais LIBERTY, LIBERTIES, GERMANIC LIBERTY(IES) : A FRANCO-GERMAN QUESTION, BEFORE AND AFTER 1789. The political debate upon liberty (related to equality) and liberties (related to privileges) is also an historical debate about the supposed original germanic liberty (ies). In 18th century France, two scholarly theses, the « germanist » and the « romanist » ones, are in opposition, combined with three theoretical systems linked to three political forces : aristocracy (Boulainvilliers), monarchy (Dubos), democracy (Mably). The debate is resumed after 1815, when liberal historians like Guizot seek to integrate the revolutionary events of 1789 and 1830 into a stable political system and the constitution of a national history. Among the German liberal thinkers of the 1830's, the twofold debate upon germanic liberties and a German way towards political liberty is related to heir belief in the impossibility of a German revolution of the French type. Hegel's reflexion about the genesis of modern State and political liberty in relation with 1789 must be seen as an exception, especially as Marx soon gives up such a reflexion and turns his thoughts, like Heine, towards a new type revolution.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mots_0243-6450_1988_num_16_1_1420