Titre Télévision et démocratie : à propos du statut de la mise en scène
Auteur Eliséo Véron
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 20, septembre 1989 La politique à la télévision
Résumé TELEVISION ET DEMOCRATIE : A PROPOS DU STATUT DE LA MISE EN SCENE La démocratie est devenue le système le moins mauvais que nous connaissions pour gérer les conflits entre les imaginaires. La médiatisation des sociétés industrielles a rendu de plus en plus visibles les stratégies énonciatives. Pourtant cette visibilité des mises en scène est difficilement acceptable : journalistes et hommes politiques continuent à parler à partir du principe de la sincérité et au nom de la vérité, c'est-à-dire, au « premier degré » de la croyance. C'est autour du paradoxe de la « fonction présidentielle » que le « deuxième degré » prend aujourd'hui sa forme la plus claire.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais TELEVISION AND DEMOCRACY : CONCERNING THE STATUS OF PERFORMANCE Democracy has become the least ill-suited system that we know for managing conflicts between belief patterns. Médiatisation of industrial societies has made the enunciative strategies structuring social discourses more and more visible. Nevertheless, this visibility of performances is not easily acceptable : both newspaper men and politicians still speak in the name of truth and sincerity, that is, at a « first degree » level of belief. A « second degree » level, making performance explicit, appears most around the paradoxes the « presidential function ».
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mots_0243-6450_1989_num_20_1_1487