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Titre Cinéma, propagande agricole et populations rurales en France (1919-1939)
Auteur Alison J. Murray Levine
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 83, juillet-septembre 2004 Guerre d'Algérie
Page 21
Résumé L'invention d'un « cinéma agricole » en France entre les deux guerres est due au ministère de l'Agriculture, qui comptait sur l'acculturation cinématographique des agriculteurs pour combattre l'exode rural et aider à moderniser la petite exploitation familiale. Malgré maints tournages, initiatives et projections, ce fut un échec : le message a été boudé par le public rural, peu soucieux d'avoir à se reconnaître dans un discours aussi civilisateur et technicien que condescendant, et qui avait déjà ses modes propres d'appropriation du cinéma, tenu d'abord pour un art de distraction. Malgré cet échec, le cinéma agricole a contribué à implanter le Septième Art dans les campagnes. Sa propagande, si largement rejetée, avait déjà des accents ruralistes qui n'auront pas été oubliés sous Vichy.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The invention of an « agricultural cinema » in France between the two world wars was due to the Agricultural Ministry that was counting on farmers' cinematographic acculturation to combat the rural exodus and help modernize the family farm. In spite of many shoots, projects and films shown, it was a failure. The rural public spurned the message, not interested in seeing itself in this civilizing and condescending discourse, and it already had its own means of appropriating the cinema, considered first as entertainment. In spite of this failure, agricultural cinema contributed to establishing the 7th art in the countryside. Its widely rejected propaganda already had rural accents that Vichy did not lose sight of.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_083_0021