Titre "Révolutionnairement vôtre" Economie marxiste, militantisme intellectuel et expertise politique chez Charles Bettelheim
Auteur François Denord et Xavier Zunigo
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 158, juin 2005 Le capital militant (2)
Le capital militant (2)
Page 8
Résumé Tout au long de sa carrière d'économiste, Charles Bettelheim s'est situé dans le registre du militantisme, de l'expertise et du travail universitaire, s'autorisant principalement de sa compétence scientifique pour intervenir dans les débats publics. Il a ainsi cumulé les positions de théoricien universitaire du marxisme, à une époque où l'univers de l'économie savante et celui de l'économie marxiste étaient exclusifs l'un de l'autre, et d'expert représentant d'une discipline qui, en tant qu'instrument de connaissance et de pouvoir, a été particulièrement mobilisée dans le contexte de la décolonisation et de la Guerre Froide. De l'adhésion au Parti communiste à l'engouement pour le maoïsme, en passant par le trotskisme, la trajectoire de Charles Bettelheim donne à voir différents états historiques de l'engagement intellectuel à l'extrême gauche. De la construction de sa position académique à l'internationalisation de sa carrière, elle permet également de s'interroger sur les conditions de possibilité d'un militantisme intellectuel prétendant à l'autonomie dans des périodes marquées par de fortes polarisations politiques.
Résumé anglais Throughout his career as an economist whose compass ranged from political activism to expertise to academia, Charles Bettelheim was outspoken on public issue debates, mainly on the grounds of his scientific competence. He thus combined the position of academic Marxist theoretician, at a time when standard scholarly economics and Marxist economics were worlds apart, with that of expert representative of a discipline that, as an instrument of knowledge and power, was particularly mobilized in the contexts of decolonization and of the Cold War. From joining the Communist Party to the infatuation with Maoism, by way of a Trotskyite phase, the path taken by Bettelheim gives a view of the different historical stages of the intellectual commitment to the far left. From the construction of his academic position to the internationalization of his career, it also lays ground for the question of the conditions of possibility of an intellectual militancy claiming autonomy in periods of definite political polarization.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_158_0008