Titre Ephémère 68 - A propos de Reprise de Hervé Le Roux
Auteur Yvette Delsaut
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 158, juin 2005 Le capital militant (2)
Le capital militant (2)
Page 62
Résumé En mars 1997, un film documentaire de Hervé Le Roux était projeté dans une salle particulière du Quartier latin, le cinéma Saint-André-des-Arts. Intitulé Reprise, il s'appuyait sur un bref reportage réalisé en 1968 par des élèves de l'IDHEC sur La reprise du travail aux usines Wonder. L'objectif de Hervé Le Roux était de retrouver les personnages du reportage de 1968 et de les faire parler, rétrospectivement, de la façon dont ils avaient vécu cet événement à l'époque. Avec, comme fil conducteur, la recherche plus précise d'une femme inscrite sur la pellicule de 1968 et qui, finalement, ne sera pas retrouvée. En analysant les images proposées par Hervé Le Roux, la construction de son film, les propos des personnes interrogées par lui, les nombreux commentaires qu'il a lui-même livrés sur son film, on se rend compte peu à peu que Reprise n'est pas un documentaire mais un film d'auteur. On prend conscience aussi que Hervé Le Roux n'a pas réellement « rencontré la classe ouvrière » mais sa propre vision de celle-ci. Et que le public du cinéma Saint-André-des-Arts adhère à la fois à cette vision et au code cinématographique que le cinéaste a mis en œuvre dans son film.
Résumé anglais In March of 1997, a documentary film by Hervé Le Roux was shown in a particular Latin Quarter cinema, the Saint-André-des-Arts. It was entitled Reprise and drew on a brief reportage filmed by some IDHEC (institute for advanced film studies) students in 1968 covering The return to work in the Wonder factories. Le Roux's objective was to find the people in the 1968 reportage and to have them talk, retrospectively, about how they felt when all of that was taking place, with as guiding thread, the more particular search for a woman who figured in the original film but who, in the end, will not be found. In analyzing the images proposed by Le Roux, the construction of his film, the remarks of those he interviews and the numerous commentaries he himself makes on his film, we come little by little to realize that Reprise is not a documentary at all but an art film. We also become aware of the fact that Hervé Le Roux did not really “meet the working class” but rather his own view of the working class, and further, that the audience of the Saint-André-des-Arts cinema subscribe both to that view and to the cinematographic code that the director brought to bear in his film.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_158_0062