Titre Les moyens des sciences sociales en France
Auteur Christian Morrisson
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 26, no. 6, 1975 Crise de l'économie et des sciences sociales
Résumé Cet article propose une analyse de l'évolution comparée des personnels, des crédits et des moyens de recherche consacrés aux sciences sociales, aux humanités et aux sciences exactes. Si un redressement très net s'est produit à partir de 1968 et qui a notamment amélioré les ratios d'encadrement, néanmoins les coefficients de pondération appliqués par le Ministère aux crédits de recherche des universités en fonction de la discipline continuent d'être un obstacle à un fonctionnement raisonnable. D'autres déficiences sont signalées, notamment celles de la formation des personnels dans un pays où les voies anciennement établies (mathématiques et humanités) continuent de tenir le haut du pavé et celles de la réglementation nationale de la fonction publique qui freine l'ouverture sur l'étranger. Les progrès récents n'effacent pas toute inquiétude pour l'avenir.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Human and financial ressources of the social sciences in France This is an overview of the french ressources in social sciences and namely in economies as compared tespectively with the hunanities and the natural sciences in the last twenty years. Before 1968 the situation became worse and worse with the increasing enrolment of the students. The ligures improved significantely after 1968 bu they ace some other short ages and obstacles partly deriving from the procedures of financial allocations by the Ministey and from the regulations of the civil service. Apart from that they are the cultural traditions according to which the long established cursus (mathematics and humanities) are more valuated. Despite some improvement, there is, according to the author much to be done.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reco_0035-2764_1975_num_26_6_408241