Titre Les institutionnalistes (américains) devrait-ils lire les sociologues (français) ?
Auteur Frédéric Merand
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro N°25, printemps 2008 Les approches sociologiques de l'intégration européenne. Perspectives critiques
Les approches sociologiques de l'intégration européenne. Perspectives critiques
Page 23
Résumé Cet article traite des accords et désaccords entre le néo-institutionnalisme et la sociologie politique d'inspiration bourdieusienne dans l'étude de l'Union européenne. L'objectif est d'avancer des façons concrètes d'intégrer l'acquis sociologique dans le corpus néo-institutionnaliste. Pour ce faire, je démontre d'abord comment l'importance accordée par les néo-institutionnalistes aux normes et aux règles fait place chez les sociologues politiques à une théorie des champs plus englobante. Je propose ensuite d'ajouter le conflit et la domination (chers aux sociologues politiques) aux mécanismes de changement institutionnel développés par les néo-institutionnalistes, notamment les conséquences inattendues, l'entrepreneurship, l'innovation sociale et l'isomorphisme. Finalement je souligne l'intérêt qu'il y aurait pour les néo-institutionnalistes à délaisser la dichotomie abstraite entre logique des conséquences et logique de l'à-propos en faveur d'une conception générique de la pratique, validée par l'enquête de terrain.
Résumé anglais Should (American) Institutionalists Read (French) Sociologists ? Focusing on European Union studies, this article deals with agreements and disagreements between the new institutionalism and Bourdieu-inspired political sociology. My objective is to suggest concrete ways to integrate the sociological acquis into the neo-institutionalist literature. To do so I first show how the importance given by new institutionalists to rules and norms gives way to a broader theory of fields in French sociology. I then propose to add conflict and domination (dominant in political sociology) to the institutionalist toolbox of mechanisms of institutional change, such as unanticipated consequences, entrepreneurship, social innovation, and isomorphism. Finally I argue that it would be sound for neo-institutionalists to go beyond the abstract dichotomy between the logic of consequences and the logic of appropriateness by adopting a more generic conception of practice, tested by fieldwork.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_025_0023