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Titre La Vespa : histoire sociale d'une innovation industrielle
Auteur Andrea Rapini
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 169, septembre 2007 Varia
Rubrique / Thématique
Varia
Page 72
Résumé Cet article se propose de reconstruire la genèse d'une idée : le scooter Vespa, présenté officiellement sur le marché italien en 1946 par l'entreprise Piaggio. Après avoir retracé l'autonomisation d'un champ international de production industrielle entre l'Europe et les États-Unis durant la première moitié du XXe siècle, il montre qu'il existait déjà des scooters italiens avant l'apparition de la Vespa. Au sein d'un discours public sur la nécessité de fabriquer une « moto du peuple » à la fin des années 1930, une des voix les plus influentes est celle de Renato Tassinari, directeur du quotidien fasciste Il Littoriale, conseiller national de la Camera dei Fasci au sein de la Corporation de la presse écrite, et grand admirateur de l'Allemagne nazie. Recruté par la Piaggio à la fin de la guerre en qualité de directeur de la revue interne de l'entreprise, il représente l'anneau manquant entre la Vespa et les scooters d'avant 1946. Enfin, les propriétés entrepreneuriales du sous-champ constitué par l'entreprise Piaggio dès les années 1930 sont étudiées : le bon niveau technologique de ses officines, l'horizon international ainsi que la vocation à la diversification dans le secteur des transports, constituée dans le long terme. Autant de qualités qui rendent possible le passage de l'aéronautique au moto-scooter après 1945, lorsque ces facteurs rencontrent la trajectoire sociale de l'ingénieur Corradino D'Ascanio, inventeur de la Vespa.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article traces the genesis of an idea: that of the Vespa scooter, officially introduced on the Italian market in 1946 by the Piaggio corporation. The first section follows the process of autonomization of an international field of the scooter between Europe and the United States during the first half of the 20th century. The second part points at the existence of Italian scooters before the introduction of the Vespa and sheds some light on a public and polyphonic discourse advocating the production of a “people's motorbike” at the end of the 1930s. One of the most assertive and influential voices defending the importance of a utility motorbike is that of Renato Tassinari, the director of the Fascist daily Il Littoriale, national deputy of the Corporation of Newspapers and Print Media at the Camera dei Fasci, and an admirer of Nazi Germany. Tassinari, who will be hired by Piaggio at the end of the war as head of its corporate newsletter, can be considered as the missing link between the Vespa and the pre-1946 scooters. The last section of the article focuses on the entrepreneurial properties of the sub-field constituted by the Piaggio corporation as early as the 1930s: the good technological level of its production plants, its international market, and its long-standing commitment to diversification in the transportation sector. These properties eased the shift from aeronautics to motor-scooters after 1945. However, a last building block in the genesis of the Vespa is the social trajectory of engineer Corradino D'Ascanio, who invented the Vespa. In conclusion, the article sums up the internal and external conditions that led to the birth of the most famous scooter in the world.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_169_0072