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Titre Ya t-il un pilote dans l'Union ? Tableaux de bord, indicateurs, cibles chiffrés : les balises de la décision
Auteur Isabelle Bruno
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 21, no 82, juin 2008 Figures de la décision
Rubrique / Thématique
Figures de la décision
Page 95
Résumé La décision est-elle soluble dans la « gouvernance » ? Au sein de l'Union européenne, c'est ce que semblent suggérer les cycles gestionnaires de la Méthode Ouverte de Coordination (MOC) qui brouillent le « triangle institutionnel » et diluent le moment politique de la décision. Mise au point afin de réaliser la stratégie de Lisbonne (2000-2010), la MOC systématise l'usage intergouvernemental des techniques managériales de quantification et d'évaluation comparative (benchmarking). Loin d'être politiquement neutre, cette façon d'européaniser l'action étatique au moyen de tableaux de bord et d'indicateurs de performance engage les populations et les territoires nationaux dans une course sans relâche à la compétitivité. Cet article entend le démontrer en interrogeant l'évidence du benchmark des « 3 % ». La construction de cette cible chiffrée, qui objective le niveau d'investissement dans la R&D visé dans l'optique d'un « Espace Européen de la Recherche », est révélatrice des enjeux de pouvoir et des effets normatifs produits par les exercices de mise en nombre et de mise en comparaison des « systèmes nationaux d'innovation ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Is There a Pilot in the European Union? Benchmarks, Indicators, Scoreboards: the Markers of the Decision Is decision soluble in “governance”? In the European Union, such an assumption seems to be suggested by managerial cycles which put rhythm into the Lisbon strategy, and thus dilute the political moment of decision. The “3%” case study – i.e. the benchmark of investment in R&D targeted by Member States in order to build the “European Research Area” – conversely discloses the power relations and the normative effects produced by the intergovernmental use of benchmarking and other techniques of quantification and evaluation. Far from being policyneutral, this mode of co-ordination by performances involves its stakeholders into an indefinite competitiveness race.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_082_0095