Titre Sport intensif et dopages entre normes et déviances
Auteur Escriva Jean-Pierre
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 44, 2001 Littératures et identités
Résumé Selon les représentations dominantes, le dopage serait un problème récent et univoque associé à des intérêts externes au sport, et essentiellement économiques. Le phénomène serait une dérive du sport et le dopé un déviant. Cet article met en doute ces présupposés et interroge le dopage comme une contradiction interne de l'institution sportive. Il apprécie tout d'abord l'hypothèse du sport intensif comme conduite addictive avec ou sans produit dopants. En second lieu, il analyse les incidences de l'institution sur des cas significatifs de pratiques intensives. Enfin, il montre que l'addiction peut être envisagée comme une forme de sur-adaptation. Ces diverses hypothèses s'avèrent fructueuses pour aborder la question de la norme paradoxale qui régit le sport.
Résumé anglais Intensive Sport and Dopings Amid Standards and Deviances. In the dominant representations, doping is a recent and monolithic problem associated with essentially economic external interests. The phenomenon would appear to be a degeneration of sports and the doper a deviant. This article casts doubt on these presuppositions and examines doping as an internal contradiction of the institution. In the first place, it examines the assumption of intensive sport as addictive behaviour, with or without doping agents and, in the second place, it examines the incidences of the institution on significant cases of intensive practices. Addiction is then considered as a form of overadaptation. Finally, these results make it possible to reconsider the paradoxical standard, which is applied to sports.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_044_0129