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Titre Imaginaire masculin et identité sexuelle. Le jeu de rôles et ses pratiquants
Auteur Lize Wenceslas
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 55, 2004
Page 43-67
Résumé Pratique ludique de production imaginaire, le jeu de rôles est ici conçu comme terrain d'investigation d'une définition sociale de la masculinité, celle qui se donne à voir chez ses jeunes pratiquants issus des classes moyennes. Après avoir esquissé l'origine et la cohérence des dispositions sociales qui se déploient dans la pratique (penchants au raisonnement, à l'abstraction, à l'évasion...), on montre que celle-ci peut être appréhendée comme un double espace de socialisation à la masculinité : le groupe de pairs où le mode de valorisation de soi repose sur des ressources mentales et culturelles spécifiques ; le cadre de la fiction qui fait place à l'expression imaginaire d'une virilité archétypale. On s'interroge alors sur le rapport des enquêtés à la masculinité dans les domaines de la scolarité, des relations amoureuses et amicales. Les difficultés qu'ils semblent rencontrer concernant l'affirmation de leur masculinité, en partie liées à des discordances dans le processus de socialisation, éclairent d'un nouveau jour l'engagement dans le jeu de rôles et font apparaître les fonctions d'évitement et de compensation qu'il est susceptible d'assurer.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_055_0043