Titre Le droit communautaire : une opportunité pour la défense des travailleurs frontaliers / Hamman, Philippe ; de Recherche en Sciences Sociales (CRESS), Centre
Auteur Hamman Philippe, de Recherche en Sciences Sociales (CRESS) Centre
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 52, 2003 Groupes d'intérêt et recours au droit
Résumé Ce texte s'intéresse aux usages singuliers du droit communautaire par les organisations de défense des travailleurs frontaliers, pour souligner en quoi, dans un cadre de contraintes spécifique lié aux écarts de législations nationales, les normes et les institutions européennes constituent une opportunité pour ces groupes d'intérêt, dans leur travail d'information et de défense juridique des adhérents, en même temps que pour porter la cause d'un statut de frontalier en Europe. Cette posture de « passeurs » entre des univers qui ne coïncident pas est aujourd'hui source de tensions avec d'autres acteurs qui s'investissent dans les relations transfrontalières, à commencer par les syndicats et les collectivités territoriales – signe du succès de cet appel à l'Europe juridique comme des difficultés qui demeurent.
Résumé anglais Community law as an opportunity to defend cross-border workers. This article deals with the uses of Community law by cross-border workers organizations. Faced with specific constraints as a result of the gap between national legislations, these special interest groups consider European standards and institutions as an opportunity for their activities: the juridical protection of their members and their demand for a cross-border worker status in the European Union. Now, this secant position between non-connected worlds is a source of tensions with other organized forces that put a lot into cross-border relations, especially trade unions and local authorities. It's a sign of the success of this call to juridical Europe as well as of the difficulties that remain.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_052_0085