Titre L'adaptation aux « nouveaux publics » de l'enseignement superieur : auto-analyse d'une pratique d'enseignement magistral en sociologie
Auteur Soulie Charles
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 48, 2002 La construction sociale des savoirs étudiants
Résumé Sur la base d'une enquête conduite auprès de nos propres étudiants, cet article vise à élucider les facteurs contribuant à l'assistance aux cours magistraux, comme à la réussite aux examens, d'étudiants de première année de DEUG de sociologie d'une université de province. Nous nous sommes ensuite intéressé à leur évaluation de la formation et à leurs demandes pédagogiques, qui se sont révélées être étroitement liées à leur capital scolaire, comme à leurs perspectives académiques et professionnelles. Enfin, et après avoir décrit quelques techniques d'adaptation employées dans le cadre de « cours d'amphi », nous avons notamment posé la question de l'adaptation différentielle des diverses facultés/disciplines aux « nouveaux publics » de l'enseignement supérieur.
Résumé anglais How to Adapt to “New Audiences » in Higher Education ? A Study of Practical Experience in Teaching Sociology to Large Groups of Students. Based on a study of our own student population, this article attempts to understand the factors that contribute to cours attendance as well as to exam success for first year students in sociology in a provincial French university. We also examine their assessment of the cursus and their demands regarding teaching methods and find that they are closely linked to their academic performance in high School as well as to their future academic and professional prospects. Finally, after describing a number of teaching techniques adopted in reaction to the specific circumstances of teaching large groups of students, we examine the question of how different faculties and disciplines adapt to “new audiences” that are present today in institutions of higher Education.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_048_0011