Contenu de l'article

Titre Transmission des savoirs disciplinaires dans l'enseignement universitaire. Une comparaison histoire/sociologie
Auteur Boyer Régine, Coridian Charles
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 48, 2002 La construction sociale des savoirs étudiants
Page 41-61
Résumé L'intérêt pour les formes de socialisation disciplinaire produites dans l'enseignement supérieur commence à se développer en France. La question a été abordée notamment du point de vue des pratiques étudiantes et de l'effet de la discipline sur les manières de travailler et d'apprendre. On s'attache ici aux modalités de transmission des savoirs et plus particulièrement aux pratiques des enseignants dans la forme emblématique de l'enseignement à l'Université : le cours magistral. Des différences de mise en œuvre selon la discipline peuvent - elles être mises en évidence ? On tentera de répondre à la question en comparant l'organisation des enseignements et la conduite des cours dans deux disciplines proches par leur objet mais dissemblables par leur statut et leur recrutement : l'Histoire et la Sociologie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Knowledge Transmission in Higher Education. A Comparison between History and Sociology. Forms of student socialization in different academic fields is rousing interest in France. Do different fields of studies produce different study habits and different styles of students ? This article examines this question, focusing on a comparison between two fields : History and Sociology. More than students' practices, the authors question means of knowledge transmission and professors' habits. Their analysis is based on a recent survey conducted in several French universities and, in particular, on lecture observation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_048_0041