Titre Will individual attachments amongst EU citizens turn them into europeans ?
Auteur Annabelle Littoz-Monnet
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro N°26, automne 2008 Amours et désamours entre Européens. Vers une communauté politique de citoyens ?
Amours et désamours entre Européens. Vers une communauté politique de citoyens ?
Page 31
Résumé Les attachements individuels entre citoyens de l'Union européenne les transformeront-ils en Européens? Discordance entre démocratie délibérative et contexte institutionnel européen A travers une lecture approfondie du modèle de patriotisme constitutionnel d'Habermas, cet article tente d'élucider le lien entre développements institutionnels européens, l'émergence possible d'une sphère publique européenne – conçue par Habermas comme la seule source de légitimité des décisions publiques et comme condition préalable au développement d'un sens civique de citoyenneté chez les Européens – et les relations affectives (‘horizontales') entre Européens. Plusieurs dynamiques sont mises en lumière. Tout d'abord, il ressort qu'au cœur de la conception habermasienne de citoyenneté supranationale se trouvent aussi les relations horizontales entre Européens, essentielles au fonctionnement de la sphère publique européenne – et sur laquelle repose le modèle d'Habermas. Cependant, si l'existence d'un attachement ‘vertical' au système politique européen – lui-même promu par les initiatives de l'Union européenne visant à la création d'une identité européenne – peut permettre aux relations affectives entre Européens de se développer, la façon dont les formes horizontales d'intégration entre individus peuvent, réciproquement, avoir un impact sur l'identification des individus à l'Union européenne en tant que projet politique est moins claire. L'article montre, en particulier, que le système institutionnel européen n'est pas propice au développement d'une forme délibérative de démocratie, dans la mesure où les institutions sont structurellement prédisposées à filtrer les discussions publiques de telle manière que les différents participants au débat public ne se sentent pas également représentés à travers le contenu des décisions politiques. Dans un tel contexte, et en imaginant même l'éventualité qu'une réelle sphère publique européenne émerge progressivement, il est peu probable que les citoyens de l'UE développent un sentiment d'appartenance à une réelle communauté de citoyens.
Résumé anglais Through a closer examination of Habermas's constitutional patriotism model, the article disentangles the relationship between EU institutional developments, the possible unfolding of a European public sphere - conceived by Habermas as the only source of legitimacy for binding decisions, and as a necessary prerequisite for the development of a civic sense of belonging to the EU by European citizens - and the affective (‘horizontal') relations amongst Europeans. Several dynamics are brought to light. First comes through clearly that at the core of Habermas's conception of supranational citizenship lies the unfolding of horizontal relations amongst Europeans – necessary to the functioning of the European public sphere which is central to Habermas's model. However, if it is via the development of a vertical attachment – itself fostered by European policies aimed at the creation of a European identity – that affective relations amongst citizens can also develop, the way horizontal forms of integration amongst individuals can reciprocally feed into the identification of citizens with the EU project as a political entity is less clear. The article argues, in particular, that the EU institutional context is not conducive to the development of a deliberative form of democracy, because institutions are structurally predetermined to filter public discussions in such a way that not all participants to the public debate feel represented equally by those political decisions that emerge. In such a context, and even assuming that a genuine transnational public sphere would progressively develop, citizens are unlikely to develop a sense of belonging to a genuine community of citizens.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_026_0031