Contenu de l'article

Titre La fonction publique : une voie de promotion sociale pour les enfants des classes populaires ? Une exploitation de l'enquête « emploi 2001 »
Auteur Gollac Sibylle
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 58, 2005 Classes populaires et services publics
Page 41-64
Résumé L'article suivant s'appuie sur une exploitation de l'enquête INSEE « Emploi 2001 » pour proposer une étude comparative des destinées des personnes d'origine populaire dans le public et le privé. Il s'agit ainsi d'étudier le rôle de la fonction publique dans les stratégies des individus issus des classes populaires (enfants d'agriculteurs, d'employés et d'ouvriers) pour maintenir ou améliorer leur position sociale par rapport à celle de leurs parents. Pour cela, on se propose non seulement d'étudier les chances différentes qu'offrent le salariat privé et la fonction publique d'accéder aux positions de cadre ou de profession intermédiaire, mais aussi d'analyser les voies professionnelles particulières de reclassement et d'ascension qu'offre le public aux enfants des classes populaires, et les différentes façons dont ils s'en saisissent.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Civil Service : a Way of Social Promotion for Children from the Working Class ? An Analysis of the Survey “Emploi 2001” (Labor-force 2001). The following article is based on an analysis of the INSEE survey “Emploi 2001” to propose a comparative study of social destinies of people from the working class in the public and the private sectors. We study the role of the civil service in the strategies of farmer, manual and non-manual employee's children to stabilize or improve their social position compared to their parent's. We look not only to the different chances offered by the public and the private sectors to become executive or intermediate profession, but also to the specific professional ways of redeployment and promotion offered by the public service to children from the working class and the different manners they use it.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_058_0041