Titre L'insertion, ses métamorphoses, ses registres de cohérence à la lumière d'un corpus de circulaires (1982-1993)
Auteur Ebersold Serge
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 58, 2005 Classes populaires et services publics
Résumé Si la notion d'insertion se décline au singulier, elle a toutefois connu des significations variables depuis le début des années 80. S'appuyant, entres autres, sur l'analyse d'un corpus de circulaires parus entre 1982 et 1993, cet article en dépeint les différentes facettes au regard des discours idéologico-politiques relatifs à l'emploi, au chômage, à l'entreprise, la formation, le lien social, etc. qui ont accompagné l'institutionnalisation des dispositifs d'insertion. Il décrit ainsi certains glissements de perspective ayant contribué à délégitimer les cadres de gestion du non emploi nés du modèle salarial et à consacrer ceux imposés par un modèle de société ayant pris l'entreprise pour modèle de développement et ayant fait de l'entreprenariat son modèle de cohésion sociale.
Résumé anglais Inclusion, its Metamorphoses and Registers of Coherence. Analysis of Circulars Published Between 1982 and 1993 Far from being uniform, the social meaning of inclusion changed since the beginning of the eighties. The analysis of circulars published between 1982 et 1993 reveals its different facets regarding the evolution of the discourses towards employment, unemployment, vocational training, social belonging, etc. that guided the institutionalization of inclusion devices. This paper describes some shifts that leaded to illegitimate the non employment policies born with the salarial model and to replace them by those imposed by a model of society that took the firm as a model of development and made entrepreneurship as a reference for social cohesion.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_058_0105