Titre Configurations des systèmes financiers et contraintes de financement
Auteur Hanène Henchiri, Jean-Paul Pollin
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 59, no 6, novembre 2008 Finance, institutions et croissance dans les économies émergentes
Finance, institutions et croissance dans les économies émergentes
Page 1097
Résumé Cet article se propose d'apprécier l'influence de l'environnement financier et institutionnel sur les contraintes de financement des entreprises. On mesure ces contraintes par la sensibilité de l'investissement au cash flow conformément à la méthode souvent utilisée pour tester l'existence d'un accélérateur financier. Le test, réalisé sur un panel d'entreprises cotées appartenant à trente-trois pays différents, consiste à estimer l'incidence de variables représentatives des systèmes financiers, institutionnels et juridiques, sur cette sensibilité. Les résultats font ressortir notamment l'effet du niveau de développement et de la structure du système financier (en particulier la part relative des financements bancaires et de marché), des conditions de régulation du système bancaire (les formes et l'étendue de la supervision) et de certaines caractéristiques des systèmes juridiques (la protection des créditeurs), sur la sensibilité de l'investissement aux cash flows. Classification JEL : G20, G31, O16, K22.
Résumé anglais This paper investigates the financial and institutional environment impact on the firms' financing constraints. These constraints are measured by the investment's sensitivity to cash flows, in accordance with the method often used to test the existence of a financial accelerator. The test is carried out on listed firms in 33 different countries and which consists in estimating the incidence of financial, institutional and legal systems' variables on this sensitivity. Results bring out effects of the financial system's development and structure (particularly the amount of banking over market financing), banking regulation (the supervision ways and extent) and some characteristics of legal systems (such as creditor protection).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_596_1097