Titre Illusion et réalité de la concurrence entre collèges en contexte urbain : l'exemple de la ville de Lille
Auteur BARTHON Catherine, MONFROY Brigitte
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 59-60, 2005 Ecole publique/école privée : des frontières poreuses
Résumé Cet article décrit les processus et les mécanismes qui mènent l'école publique sur la voie de la concurrence et de la ségrégation en se focalisant sur le rôle des acteurs institutionnels. L'analyse des relations entre les collèges de la ville de Lille sur les vingt dernières années atteste de l'effacement progressif des frontières traditionnelles entre le secteur public et privé, au profit de nouvelles formes d'interdépendance conduisant à la constitution d'un espace scolaire socialement hiérarchisé. Dans cette perspective, les pratiques de choix et d'évitement du collège aujourd'hui majoritaires dans certaines zones urbaines doivent être considérées comme une conséquence directe d'un nouveau mode de régulation du secteur public et non comme son point de départ.
Résumé anglais Illusion and reality of the concurrence between high schools in urban context : the example of Lille. This article describes the process and mechanisms by which public school is going on the way of concurrence and segregation by focusing on the role of institutional actors. The analysis of relationships between high schools in the city of Lille during the twenty last years shows a progressive obliteration of traditional frontiers between public schools and private schools, at the benefice of new forms of interdependence leading to the construction of an educational space socially organized into a hierarchy. In that perspective, high school choice or avoidance practises which are increasing in urban areas must be considered as a direct consequence of new public school regulation ant not as its starting point.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_059_0043