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Titre Comment le monde social du rap aménage-t-il son territoire ? L'exemple de la polémique autour du groupe Manau
Auteur Hammou Karim
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 59-60, 2005 Ecole publique/école privée : des frontières poreuses
Page 179-197
Résumé En 1999, après un large succès commercial, l'album “Panique Celtique” de Manau reçoit aux Victoires de la Musique la récompense de meilleur album Rap et Groove de l'année. La presse spécialisée rap s'élève contre cette distinction, et conteste l'idée que Manau puisse être un groupe de rap. Cette entreprise de morale, en travaillant ses frontières, suggère l'existence d'un monde social du rap. Mais la pleine compréhension de la polémique qui naît autour de Manau suppose également d'étudier les acteurs qui, tout en se définissant comme extérieurs au monde du rap, ne contribuent pas moins à en produire les frontières.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais How does the French social world of rap music produce its boundaries? Debates about the status of the French group Manau. In 1999, the French group Manau's first album wins the prize of best Rap & Groove album of the year at the French ceremony of “Victoires de la Musique”. The rap magazines, acting like entrepreneurs of ethic, criticize this judgment, arguing that Manau isn't a rap group. This attempt to assign a status to artists shows the existence of a French “social world” of rap, by working on its boundaries. To well understand this debate, we must study the outsiders of this social world, insofar as they contribute to produce its boundaries.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_059_0179