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Titre La logique du don dans la transmission des entreprises familiales
Auteur Lobet Delphine
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 62, 2006
Page 27-47
Résumé La logique du don, telle que Mauss l'a théorisée dans son célèbre essai, semble particulièrement à même de rendre compte de la logique qui sous-tend la transmission des entreprises familiales. Tout comme le don exige d'être rendu, l'héritage exigerait d'être retransmis : transmettant à ses enfants, on rendrait à ses parents. Une enquête auprès des membres de cinq entreprises familiales wallonnes, représentant jusqu'à quatre générations, nous invite cependant à considérablement nuancer le système d'obligations du don. Contexte économique mais aussi tensions relationnelles, incompatibilité de l'entreprise avec d'autres projets, désenchantement du statut, ouverture et autonomisation des devenirs hors de la famille, font que, dans les faits, le cycle intergénérationnel a ses ratés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The logic of gift-giving in family firm descent. The logic of gift-giving, theorized by Mauss in his famous essay, seems particularly interesting to highlight the logic which underlies the descent of family-owned firms. As the gift requires to be returned, the heritage would require to be retransmitted : by transfering to the children, one would return the gift to the parents. However, a survey of five Walloon family firms, representing up to four generations, leads us to moderate considerably the obligations system of the gift. Economic context, relational tensions, incompatibility of the firm with other projects, disenchantment of the statute, more open and autonomous future projects out of the family, result, in practice, in failures of the intergenerational cycle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_062_0027