Titre Les usages sociaux des emplois précaires dans les institutions culturelles. Le cas des médiateurs de musées
Auteur Peyrin Aurélie
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 67, 2007
Résumé L'analyse des usages sociaux des formes particulières d'emploi public permet de mettre en relief les ajustements et désajustements entre logiques de segmentation des employeurs d'une part, et profils et stratégies des salariés, d'autre part. En prenant l'exemple de l'accompagnement des visiteurs dans les musées territoriaux, cet article montre que le système de gestion flexible qui repose sur un recours massif aux médiateurs vacataires semble convenir à certains profils, les étudiants ou les artistes par exemple. Mais, pour durer dans le métier, la plupart des médiateurs vacataires complètent les revenus de l'activité d'accompagnement dans un musée par des revenus tirés de la même activité pour un autre employeur. En diminuant la disponibilité des médiateurs, cette stratégie perturbe l'organisation muséale et incite les employeurs à imaginer d'autres modes de gestion de la main d'oeuvre d'accompagnement.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_067_0007