Titre Carte scolaire et « clubbisation » des petites communes périurbaines
Auteur Charmes Eric
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 67, 2007
Résumé Cet article montre que, dans le périurbain, la carte scolaire peut être instrumentalisée politiquement pour servir d'autres objectifs que la mixité sociale. Plus précisément, au-delà des dynamiques ségrégatives associées aux limites tracées par la carte scolaire (notamment par l'intermédiaire des choix résidentiels), cette dernière peut servir les politiques exclusivistes que certaines communes périurbaines mettent en œuvre. Il s'agit là d'un effet des spécificités de la structuration institutionnelle du périurbain. Dans ce dernier, de nombreuses communes sont petites et peu peuplées, à tel point qu'elles constituent souvent un maillon élémentaire des secteurs des établissements scolaires, y compris pour les écoles. Cette structuration institutionnelle offre des prises importantes à des actions publiques exclusivistes, prises qui n'existent pas de manière aussi nette dans les centres. La carte scolaire peut alors renforcer ce que nous proposons d'appeler la « clubbisation » des petites communes périurbaines.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_067_0067