Titre Les modèles DSGE au FMI : applications et développements récents
Auteur Botman Dennis, Karam Philippe, Laxton Douglas
Mir@bel Revue Economie et prévision
Numéro no 183-184, 2008/2-3 La nouvelle modélisation macroéconomique appliquée à l'analyse de la conjoncture et à l'évaluation des politiques: les modèles dynamiques stochastiques d'équilibre général (DSGE)
Résumé Les chercheurs dans des institutions ayant pour responsabilité de formuler des politiques économiques ont déployé un effort significatif pour développer une nouvelle génération de modèles macro-économiques reposant sur des bases micro-économiques plus rigoureuses. L'article fournit une présentation résumée des applications de deux de ces modèles. Le Modèle Economique Global (Global Economy Model, GEM) est un modèle trimestriel qui comporte un grand assortiment des rigidités nominales et réelles qui permettent de générer des dynamiques réalistes à court terme.Comme ce modèle se repose sur le paradigme de l'agent représentatif, sa faiblesse principale est que sa structure théorique de base ne fournit pas une caractérisation très réaliste des effets de la politique fiscale. En revanche, le Modèle Fiscal Global (Global Fiscal Model, GFM), qui est un modèle annuel, adopte un cadre à générations imbriquées et a été conçu explicitement pour étudier les conséquences à plus long terme de politiques fiscales alternatives.
Résumé anglais DSGE Models at the IMF: Applications and Recent Developments. Researchers in economic policy-making institutions have invested much energy in developing a new generation of macroeconomic models that rely on more solid micro-economic foundations. This article briefly describes applications of two such models. The Global Economy Model (GEM) is a quarterly model comprising a large set of nominal and real rigidities that enable users to generate realistic short-term dynamics. As the model rests on the representative-agent paradigm, its main weakness is that its fundamental theoretical structure does not provide a very realistic characterization of tax-policy effects. By contrast, the Global Fiscal Model (GFM) – an annual model – uses a nested-generation framework, and has been explicitly designed to study the longer-term consequences of alternative tax policies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOP_183_0175