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Titre L'anneau de Moebius. La réception en France des formalistes russes
Auteur Matonti Frédérique
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 176-177, mars 2009 Engagements intellectuels
Page 52-67
Résumé En janvier 1966, paraît aux Éditions du Seuil, dans la collection « Tel Quel », Théorie de la littérature : un recueil de textes, pour la plupart inédits, des formalistes russes. L'ouvrage, traduit par Tzvetan Todorov et préfacé par Roman Jakobson, est d'abord reçu comme l'une des généalogies fondatrices de la linguistique structurale. Et, en effet, la construction complexe de ce recueil, sa « mise en texte », et sa réception dans la presse et dans les revues participent de la production d'une généalogie officielle du structuralisme, alors au cœur de ce moment intellectuel. Pourtant, dans le même temps, s'organise une autre réception, politique cette fois, de ces mêmes formalistes. Organisée autour d'Aragon, mais aussi de Jakobson, elle participe des luttes internes au monde communiste international. Il s'agit alors pour ces passeurs à la fois de se débarrasser de toute tentation d'art de parti, de réhabiliter les avant-gardes littéraires et artistiques, mais aussi de protéger les survivants et les continuateurs de cette histoire née dans la Russie des débuts de la Révolution.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Théorie de la littérature, a collection of texts by Russian formalists that, for the most part, were previously unpublished, was released in January 1966 by the Editions du Seuil, in the collection called « Tel Quel ». Translated by Tzvetan Todorov with a foreword by Roman Jakobson, this book was first considered as one of the foundational genealogies of structural linguistics. Indeed, the complex assembly of this reader, its “textualization” and its reviews contributed to producing an official genealogy of structuralism, then in full swing. Yet, another reception of formalist writings was taking place at the same time – a political reception. Organized around Aragon but also Jakobson, this reception was shaped by the struggles internal to the international communist movement. These intellectual brokers aimed at getting rid of any temptation of developing “party art”, at rehabilitating literary and artistic avant-gardes, but also at protecting the survivors and the heirs of this tradition that had started in revolutionary Russia.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_176_0052