Titre Les think tanks aux États-Unis. L'émergence d'un sous-espace de production des savoirs
Auteur Medvetz Thomas
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 176-177, mars 2009 Engagements intellectuels
Résumé Cet article retrace l'histoire singulière des centres de recherches sur les politiques publiques aux États-Unis, ou « think tanks ». L'histoire de ces institutions fait office de baromètre du rôle des intellectuels et des relations au sein de l'élite américaine. Les institutions préfigurant les think tanks d'aujourd'hui ont vu le jour au début du XXe siècle, à partir de l'alliance précaire entre des élites politiques, économiques et culturelles, qui ont mis de côté leurs différences afin de poursuivre des intérêts politiques communs. Mais loin de représenter un partenariat équitable, ce projet a requis les services de producteurs de savoirs prêts à adapter leur production intellectuelle aux règles en vigueur dans le champ politique. La subordination des intellectuels orientés vers la politique aux tenants du pouvoir politique et économique s'est accrue après 1970, lorsque les think tanks sont devenus l'outil privilégié d'élites désireuses d'augmenter leur capacité de production intellectuelle et de contrôler les conditions du débat public. La prolifération des think tanks éclaire ainsi plusieurs thèmes de l'histoire récente des États-Unis : i) les processus de lutte et de différenciation au sein de l'intelligentsia américaine ; II) la colonisation de l'espace de production intellectuelle par les champs politiques et économique ; et III) la création de barrières structurelles à la participation politique des intellectuels, qui doivent de plus en plus adapter leurs recherches aux formes convenues, aux contenus et aux cycles temporels du débat public.
Résumé anglais This paper traces the peculiar history of American public policy research centers, or “think tanks”, as a barometer of the role of intellectuals in the US and the relations among elites. The forerunners of think tanks emerged in the early 20th century out of a precarious alliance among political, economic, and cultural elites, who put aside differences of outlook and style to pursue common political interests. Yet, far from an equal partnership, this project required a set of knowledge producers willing to adapt their intellectual output to the established rules of the political field. The subordination of policy-oriented intellectuals to holders of political and economic power grew further after 1970, as think tanks became the preferred instrument of elites wishing to bolster their machinery of intellectual production and control the conditions of public debate. The proliferation of think tanks thus sheds light on several themes in recent American history: i) differentiation and struggle within the American intelligentsia; ii) the invasion of the space of intellectual production by the political and economic fields; and, iii) the creation of structural barriers to the political participation of intellectuals, who must increasingly adapt their research to fit the established form, content, and temporal cycles of public debate.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_176_0082