Titre Les conditions sociales de l'insertion professionnelle. Destins croisés de deux populations étudiantes d'IUT
Auteur Lafarge Géraud
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 175, décembre 2008 L'insécurité comme condition de travail
Résumé Avec les réformes de l'enseignement supérieur menées au nom de la « professionnalisation », le taux d'emploi des diplômés devient un enjeu stratégique dans les formations dispensées, mais on s'interroge habituellement très peu sur les mécanismes auxquels obéit l'insertion professionnelle des étudiants. En proposant l'étude comparative de deux options d'un même département, cet article montre le poids, d'une part, des propriétés sociales et scolaires des étudiants et, d'autre part, du caractère plus ou moins établi de la profession à laquelle ceux-ci sont formés. Les inégalités d'accès à l'emploi apparaissent comme le produit des différences cumulées avant, pendant et après l'école, beaucoup plus que comme le résultat de la formation dispensée.
Résumé anglais In the context of higher education reforms implemented in the name of “professionalization”, the employment rate of graduates becomes a crucial dimension of curricula. However, little attention is paid to the mechanisms that determine the entrance of students on the job market. By conducting a comparative analysis of two curricula within a same department, this article shows the weight of the social and educational properties of students on the one hand, and of the degree of institutionalization of the profession for which they are trained. The inequalities in terms of access to the job market thus seem to be the result of differences that are accumulated before, during, and after school, more than the result of education itself.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_175_0040