Titre La politique de punition et le siège de Sarajevo. Vers une application de la théorie du conflit à la perception d'une (in)justice internationale
Auteur Kutnjak Ivkovich Sanja, Hagan John
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 173, juin 2008 Pacifier et punir (1)
Résumé Le juridisme libéral se traduit par des appels assez consensuels à la régularité des procédures et à l'équité des procès dans les institutions telles que le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Les conflits que l'on peut observer découlent de la contestation incessante de la portée de la juridiction internationale, des soupçons de parti pris racial/ethnique et culturel dans les délibérations et les décisions, de la surdétermination des verdicts par les priorités politiques, et de l'intrusion de débats institutionnels et politiques internationaux dans l'agenda juridique libéral. Ces conflits menacent de créer un déficit de légitimité privant le TPIY de soutien. Nous examinons ces conflits dans le contexte de deux enquêtes sur le TPIY conduites à Sarajevo en 2000 et 2003. Les résultats indiquent que les citoyens de Sarajevo sont de plus en plus convaincus que le TPIY est sous l'influence politique de juges nommés au niveau international – une tendance qui culmine lors de la condamnation de Stanislav Galic pour le siège de Sarajevo. Ce conflit porte sur des questions de justice plutôt que de procédure judiciaire, et tend à prendre la forme du rejet d'une intervention politique internationale qui subvertit le besoin d'un sentiment local de justice. Il s'agit peut-être là d'une séquence de conflit politique et de désillusion qui est inévitable.
Résumé anglais Liberal legalism non-controversially advocates procedural fairness and due process in institutions such as the International Criminal Tribunal for the Former Yugoslavia (ICTY). The visible conflicts come with the ebb and flow of international jurisdictional claims, suspicions of racial/ethnic and cultural biases in deliberations and decisions, prioritization of purposes in sentencing decisions, and the intrusion of institutional and international political debates into the liberal legal agenda. These conflicts threaten to create a legitimacy deficit in diffuse support for the ICTY. We examine these conflicts within the context of two surveys about the ICTY conducted in Sarajevo in 2000 and 2003. The results indicate that the citizens of Sarajevo increasingly believe that the ICTY is politically influenced by internationally appointed judges, peaking with the sentencing of Stanislav Galic for the siege of Sarajevo. This conflict focuses on issues of substantive rather than procedural justice and is increasingly articulated as a rejection of international political intervention that subverts the need for a local sense of justice. This may be a sequence of political conflict and disillusionment that is as inevitable as it is unavoidable.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_173_0062