Titre École d'aujourd'hui et savoirs traditionnels (Niger, Réunion, Brésil)
Auteur Meunier Olivier
Mir@bel Revue Cahiers internationaux de sociologie
Numéro vol. 125, juillet-décembre 2008 Identifier, intégrer
Résumé À partir d'une analyse des diverses conceptions de l'éducation dans les contextes historiques et culturels du Niger, de la Réunion et de l'Amazonie brésilienne, nous allons nous focaliser sur leur interaction, et notamment sur la capacité du système scolaire à s'ouvrir à d'autres formes d'éducation, comme les savoirs et savoir-faire traditionnels. L'exemple du Niger montre comment un système qui ignore la diversité et refuse une dialectique des formes de connaissance conduit à l'échec scolaire et au rejet de l'école par une partie importante de la population. À la Réunion, si l'école coranique s'ouvre à la diversité, ce n'est pas le cas de la forme scolaire qui continue à rejeter et à exclure les élèves qui lui sont socialement et culturellement éloignés. Dans l'Amazonie brésilienne, nous constatons que c'est par la reconnaissance de la diversité culturelle et le métissage des différentes formes de savoir à l'intérieur de l'école qu'il est possible de favoriser la réussite scolaire et le désir d'école.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIS_125_0307