Titre Dynamiques du mépris et tactiques des « faibles ». Migrantes âgées marocaines face aux institutions d'action sociale
Auteur Ait Ben Lmadani Fatima
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 70, 2008 Ethnicisations ordinaires, voix minoritaires
Résumé Cet article analyse comment des migrantes âgées marocaines accommodent les différentes injonctions normatives qui opèrent dans leurs relations avec les institutions publiques d'action sociale. Il restitue les mécanismes de domination et les tactiques de résistances qui se produisent dans ces situations. Il montre comment, dans un contexte de diminution croissante de l'aide de l'État, les responsables de l'action sociale (issus du milieu associatif ou représentants des services d'action sociale) considèrent ces femmes comme responsables de leur situation précaire. Enfin, il souligne la manière dont ces femmes transforment les humiliations dont elles font l'objet en ressorts de résistance.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_070_0071