Titre Comment écrire une histoire transnationale des médias ? L'exemple de la télévision en Europe
Auteur Bourdon Jérome
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 11, hiver 2008-2009 Espaces européens et transferts culturels
Dossier : Espaces européens et transferts culturels
Résumé Les recherches actuelles concernant l'histoire de la télévision se limitent encore trop souvent à des monographies nationales. L'étude des télévisions en Europe invite pourtant à réviser une telle échelle d'analyse. Elle témoigne en effet de l'importance de processus transnationaux dans leur histoire, aussi bien dans le domaine des techniques, de la programmation que des modèles professionnels.
Résumé anglais Contemporary studies on television history tend to limit their scope to the national level. A study of European television networks leads one to question the relevance of such limitation in scale, as it shows evidence of the importance of transnational processes in the history of television channels, on a technical level, as well as in the fields of programming and professional frameworks.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_011_0164