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Titre Quelle identité d'agent public aujourd'hui ? Représentations et valeurs au sein du service public Suisse
Auteur Emery Yves, Martin Naomi
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 127, 2008/3 Varia 2008
Page 559-578
Résumé Cet article propose de s'intéresser au cadre de référence sur lequel se fonde l'identité des employés publics suisses dans le contexte actuel des réformes de l'administration publique. À travers l'analyse des principales représentations et valeurs auxquelles se réfèrent les employés publics aujourd'hui, il s'interroge sur les différents modes d'identification propres à l'organisation du service public et à la profession d'agent public. Les résultats mettent en évidence, au premier abord, une identité d'agent public renvoyant, d'une part, aux caractéristiques traditionnelles du fonctionnaire et, d'autre part, à des traits plus proches du privé, c oncordant avec les conclusions de nombreux travaux sur la question. Dans un deuxième temps, l'analyse tente de dépasser cette vision dichotomique et d'enrichir la réflexion par l'élaboration d'une typologie exploratoire des logiques sous-tendant et distinguant les différentes dimensions composant l'identité des agents publics aujourd'hui.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article sets out to examine the frame of reference underpinning the identity of Swiss civil servants in the current context of public administration reforms. Through an examination of the main representations and values to which civil service employees nowadays refer, it discusses the different modes of identification inherent to the organisation of public administration and the civil service profession. The analysis firstly shows that civil servants'identity comprises traditional civil service qualities on the one hand, a nd qualities more similar to those found in the private sector on the other hand. This matches the conclusions of several studies on the issue. It then attempts to rise above this two-sided view by enriching the discussion through the development of a tentative typology of the logics underpinning and characterising the different dimensions of civil servants' identity today.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_127_0559